« La liberté n’existe pas. Ce qui existe ce sont des personnes qui « libèrent » et qui « se libèrent ». » Roland Poupon
Pour les deux premiers articles de WITB, j’avais envie de me pencher sur le sujet brûlant actuel, celui des retraites:
Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de nous recentrer sur le sujet qui nous intéresse vraiment: l’indépendance financière.
Repartons si vous voulez bien d’une définition. L’indépendance financière, pour moi, c’est très simplement mener la vie que l’on souhaite, où on le souhaite et comme on le souhaite, sans devoir dépendre financièrement d’un emploi. C’est, en d’autres termes, générer suffisamment de revenus passifs (ou relativement passifs) pour couvrir l’ensemble de ses besoins de façon durable.
« L’argent ne fait pas le bonheur »…mais il y contribue grandement!
Je nuancerais quand même un peu en ajoutant à ce bon vieux proverbe bien connu “tant qu’il reste un moyen et non une fin en soi”. Nous aborderons ce sujet plus en détail dans les articles Être riche, ouais…mais pour faire quoi? et Tout le monde voudrait être riche mais personne n’aime les riches. Je vous inviterai à réagir sur ce thème que je trouve personnellement très intéressant. Bref — fin de l’aparté.
Préoccupations majeures des Français, les considérations financières sont aujourd’hui au coeur du débat national. Les gilets jaunes et autres grèves à répétition sont là pour nous le rappeler.
Mais avant de vous donner les clés que j’ai identifiées pour atteindre liberté et indépendance financières, il me semblait important d’en définir les fondements.
Si vous êtes prêt·e, on y va!!!
Le triptyque de l’IF (Indépendance Financière)
J’ai lu pas mal d’articles intéressants sur l’indépendance financière, mais aucun d’entre eux ne me donnait entière satisfaction, il me manquait quelque chose… Je restais toujours un peu sur ma faim, et sûrement vous aussi d’ailleurs.
Quels étaient les composants élémentaires de ce concept? Existait-t-il une modélisation simple qui me permettrait de le fixer et de le vulgariser?
Essayons ensemble de le conceptualiser.
En y regardant de plus prêt, l’indépendance financière semble reposer essentiellement sur trois leviers fondamentaux :
1. Diminuer et maîtriser ses dépenses
2. Augmenter ses revenus
3. Et enfin, Investir
Dépenses et Revenus
L’équilibre entre les deux premiers leviers, revenus et dépenses, est déjà une véritable victoire en soi: les fins de mois difficiles, on a déjà tous connu ça.
Mais la magie intervient véritablement quand on parvient à quitter ce point d’équilibre.
Ça paraît trivial, je suis d’accord avec vous, mais dépenser moins que ce que l’on gagne est la règle numéro 1 du IF-ster. C’est **LA** règle de base qui vous évitera bien des désagréments, d’être happé·e dans la Rat Race (course perpétuelle à l’argent afin de pourvoir rembourser des dettes sans cesse croissantes).
Vous l’aurez donc compris: Générer un excédent de liquidités est la condition nécessaire, mais néanmoins non suffisante..
Vous me répondrez probablement — et à juste titre d’ailleurs : «Ok, mais je fais quoi de cet excédent d’argent ?» C’est là qu’intervient le troisième pilier: l’Investissement, c’est ici que la magie opère!!
Investir la clé de l'indépendance financière
Par investissement, j’entends bien sûr le **BON** investissement!! Pas le plan foireux qui vous mettra en difficulté et vous fera perdre votre capital si durement gagné. Le bon investissement, c’est celui qui contribuera durablement à générer de la valeur, à augmenter votre colonne de l’actif et donc à augmenter et diversifier vos revenus.
En effet, ces trois éléments interagissent les uns avec les autres créant, quand ils sont bien orientés, un véritable cercle vertueux de création de valeur.
Votre rôle
Dans la représentation proposée ci-après, vous remarquerez que ces trois satellites gravitent autour d’un astre central: **Vous**.
« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité » Victor Hugo
En effet , la recherche de l’indépendance financière suppose que vous soyez l’acteur principal. Personne ne le fera à votre place, vous êtes au coeur de ce process, et vous avez la responsabilité d’agir et de bien agir sur chacun de ces leviers.
« L’homme devient libre lorsqu’il substitue une attitude active à une situation subie » Jean-Paul SARTRE
Le Plan & L’intelligence Financière
Mais pour agir sur ces leviers, il vous faut un plan, une stratégie, que vous déploierez sur le long terme. C’est un marathon et non un sprint: investir prend généralement du temps, et bien investir en demande encore plus.
« La liberté commence où l’ignorance finit » Victor Hugo
Avoir un plan est un pré-requis indispensable, mais quel plan, vous me direz?
L’intelligence Financière
Robert Kiyosaki, auteur de Père Riche, Père Pauvre, dont les ouvrages influencent grandement ma vision de l’indépendance financière, parle de la responsabilité personnelle que nous avons à développer notre intelligence financière dans ce monde capitaliste. Cette matière n’étant pas enseignée à l’école, nous nous devons de faire ce travail sur nous-mêmes en remettant bien souvent en cause des barrières mentales et des limitations issues de notre éducation.
Pour cela, il vous faudra avoir accès à une information fiable et de qualité, savoir identifier les opportunités, mais surtout savoir analyser et quantifier les risques inhérents à chacune de ces opportunités.
N’oubliez jamais la règle N°2 du IF-Sters: Le risque zéro n’existe pas en investissement. Celui qui vous le promettrait, fuyez-le vite!!! Vous risqueriez d’y laisser des plumes (le krach de 2008 des subprimes de l’immobilier américain est là pour nous le rappeler).
Mais ne vous inquiétez surtout pas, les réponses sont souvent beaucoup plus proches que vous ne le pensez. Il vous manque peut être juste les bons outils et un petit coup de pouce…Rassurez-vous, vous n’êtes plus seul·e dans ce voyage, il y a toute une communauté en marche et vous en faites désormais partie.
Voilà, vous connaissez maintenant les fondations de l’indépendance financière, ne perdons donc plus de temps !!! Construisons ensemble pas à pas notre intelligence financière et notre feuille de route pour atteindre notre objectif commun.
J’attends avec impatience toutes vos questions et commentaires sur le sujet et sur l’article de cette semaine. Je vous invite également à vous inscrire à la Newsletter Gratuite afin de toujours rester informé·e des dernières actus.
Je vous souhaite une excellente et riche semaine, et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine sur WITB pour une nouvelle aventure financière.
Salut Julian,
j’ai beaucoup de plaisir à lire tes articles et je suis convaincu qu’il y a vraiment quelques choses à creuser.
J’adhère tout a fait au triptyque de IF que tu définis car il reflète parfaitement l’attitude à avoir, la rigueur et de la clairvoyance dans les décisions.
Ce ne sera pas toujours facile et surtout demandera beaucoup de patience comme tu l’as si bien exprimé.
Ils nous reste à avoir les bons outils pour commencer.Je ne suis pas un passionné comme toi mais je crois que cette passion est entrain de monter en moi.
Merci pour ces infos et te félicites pour cette initiative et surtout ta perspicacité.
Jean-claude
Salut Jean-Claude,
Merci pour ce retour super positif, ça me touche vraiment!! Si mes articles t’aident, et font naître en toi cette curiosité et cette soif de savoir, c’est que j’ai réussi ma mission et j’en suis très heureux.
Je peux juste te dire que le meilleur est encore à venir 😉…
Tu l’as bien dit Julian, il faut absolument intégrer tant les notions que la réalité economique des 3 étapes d’IF.
Et plus vulgairement » ne pas péter plus haut que son c… » sauverait beaucoup de ménages dans la course effrénée aux crédits….et notre porte-monnaie.
Maintenant un investissement bien placé, m’arrangerait pour une retraite plus sereine!
J’attends donc avec impatience tes conseils
Bonjour Paule,
Le Crédit à la consommation est pour moi un non-sens financier, l’arme de destruction de la capacité des ménages à investir dans l’avenir. Le crédit devrait uniquement être utilisé pour financer de l’actif durable afin de bénéficier de son effet de levier.
J’espère pouvoir aider et communiquer ma vision de l’investissement et partager avec vous les clés de compréhension dont vous aurez besoin pour pouvoir vous orienter. Avec WITB vous apprendrez à pêcher😉…Les prochains articles devraient particulièrement t’intéresser!!