Dans les articles précédents Les 4 étapes pour diminuer vos dépenses, nous avons vu ensemble comment dresser le premier pilier de l’indépendance financière.
Nous allons maintenant nous intéresser au second pilier : Comment Augmenter vos Revenus.
Je ne vais pas vous donner une recette miracle afin d’augmenter vos revenus. Pour être honnête, je ne pense pas qu’il en existe une toute faite, et de toute façon, cela n’est pas en accord avec mes convictions. Une fois que vous avez les clés, c’est à vous de jouer et d’ouvrir les portes.
J’aimerais ici simplement partager avec vous les 4 grands principes que j’ai identifiés au travers de mes lectures et de mes expériences.
1 – Augmenter vos revenus en optimisant vos actifs et vos sources de revenus
Vous gagnez votre vie, vous avez un salaire, des rentes, des biens – nous parlerons d’actifs – mais ces actifs sont-ils exploités de façon optimale?
En retirez-vous tous les bénéfices possibles? Pouvez-vous optimiser ces sources de revenus que vous avez déjà, avant d’aller en chercher de nouvelles?
Faisons un focus sur un exemple concret, celui qui concernera une grande partie d’entre nous: celui du salaire.
Comment s’assurer d’avoir une évolution salariale continue et régulière?
Optimiser et augmenter son revenu salarial
Pour ce faire, deux solutions principales existent:
1. Première solution, que j’appellerais la solution « de facilité »:
Au moment de l’embauche, choisir des sociétés qui proposent des grilles d’évolution de rémunération en fonction du poste et de l’ancienneté. Je conseille de toujours négocier son salaire d’entrée, même si le ou la RH essayera de vous vendre ses salades, et de vous faire rentrer dans sa grille, elle ou il fait son job…
Si votre profil est recherché, n’acceptez jamais de vous sous-vendre et de perdre en rémunération. N’oubliez jamais la première règle de Warren Buffett « Rule N°1, never loose money… ».
Et croyez-moi, s’ils vous veulent vraiment, ils payeront.
2. Deuxième solution, valable notamment dans le secteur privé si vous voulez voir des évolutions salariales significatives:
La fameuse demande d’augmentation.
Attention au timing, cette demande devra de préférence intervenir au cours des entretiens annuels ou lors des évolutions de poste. Évidemment elle présuppose une préparation méthodique et minutieuse.
La préparation avant l’Entretien
Parce qu’il est nécessaire de préparer le terrain pour le jour J :
- Vous devez collecter un maximum d’informations sur la situation financière de votre entreprise. Sa politique en matière d’augmentation afin de savoir ce qui est couramment appliqué et ainsi de tomber juste.
- Votre manager doit devenir votre VRP de luxe. Un conseil, faites en sorte qu’il soit le premier à défendre votre demande: communiquez avec elle / lui, soyez transparent·e, disponible et réactif·ve quand il fera appel à vous.
Pendant l’entretien :
Si vous arrivez la fleur au fusil, vous avez 95% de chance de vous faire dévorer tout·e cru·e!!!
L’état d’esprit est prépondérant: vous devez arriver avec un état d’esprit de conquérant·e,sûr·e de vous, de vos réalisations et de la valeur que vous contribuez à apporter à votre organisation.
Soyez irréprochable, courtois·e et calme, venez avec un bilan factuel de vos résultats et montrez que vous avez atteint, voire dépassé, les objectifs fixés.
Si des objectifs ne sont pas atteints, chose qui peut arriver. Expliquez-en clairement les raisons en assumant la part de responsabilités qui vous incombe. Mais surtout, apportez des solutions!
Montrez plutôt que les problèmes rencontrés peuvent devenir des opportunités d’amélioration (process, business, etc.). Évitez de vous focaliser sur la menace, mais concentrez vous plutôt sur la chaîne de création de valeur, et vous apparaîtrez comme une ressource indispensable à votre société.
Si vous avez passé avec brio toutes ces étapes, c’est bientôt le moment de porter le coup de grâce !!!
Demandez une augmentation supérieure à la moyenne, grâce aux infos que vous avez collectées dans la phase préparatoire… Annoncez un chiffre précis (Ex : 7.5%), démontrant une approche réfléchie (si vous pouvez la justifier, c’est le must) et que vous êtes sûr·e de votre valeur.
Si votre fonction le permet, pensez à négocier une part variable sur le chiffre d’affaires que vous ramenez.
Enfin, si vous avez une compétence particulière (Ex : linguistique, artistique, etc.) ou des idées (l’intrapreneuriat), n’hésitez surtout pas à essayer de les monétiser au sein de votre entreprise.
Votre salaire est l’une de vos source de revenus, mais vous avez bien d’autres atouts dans votre manche…
Optimiser ses revenus immobiliers
Abordons maintenant les revenus liés aux biens immobiliers.
La Résidence Principale
Pour Robert Kiyozaki, l’auteur de Père Riche, Père Pauvre la résidence principale n’est pas un véritable actif, mais plutôt un passif qui ne rapporte pas d’argent.
Je ne partage pas entièrement cette analyse: d’une part, elle ne restera pas forcément votre résidence principale toute votre vie, et, d’autre part, elle peut quand même vous rapporter de l’argent!!
Quand vous êtes en vacances ou en déplacement par exemple, la location saisonnière de votre résidence principale peut mettre du beurre dans les épinards.
Les plateformes telles que Airbnb, jumelées avec des prestataires de services de conciergerie comme BNB Sitter, vous assurent la mise en relation avec des clients et la gestion de ces clients avec un effort limité.
Ces services impliquent bien évidemment des coûts, mais si vous êtes en déplacement, vous n’êtes a priori pas physiquement présent·e et il vous sera difficile de faire autrement.
Réglementairement, pensez à vérifier les dispositions communales pour la déclaration de votre activité saisonnière, même dans le cas de votre résidence principale.
La durée de location pourra aller de 20 jours, dans le cas des villes ayant opté pour une déclaration avec numéro d’enregistrement, et jusqu’à 4 mois pour celles soumises à déclaration simple sans obligation déclarative particulière pour les résidences principales. Ça change la donne!!
Les investissements locatifs
Optimiser ses revenus locatifs ne veut pas simplement dire orienter son investissement vers la solution à plus fort rendement.
En matière d’investissement locatif, quatre solutions s’offrent à vous, à savoir:
- la location vide,
- la location meublée,
- le saisonnier de tourisme
- la location de locaux commerciaux destinés aux professionnels (j’englobe également dans cette catégorie la location de bureaux)
Toutefois, avant d’opter pour l’une d’entre elles, d’autres paramètres doivent être également pris en compte avant d’arrêter votre choix. Exemple, la fiscalité, ainsi que le temps et l’énergie nécessaires à la gestion.
Vous commencez probablement à l’entrevoir dans ma démarche d’investisseur…Je recherche systématiquement le meilleur rapport Rendement / Risque / Emmerdement.
Dans cette partie, je me concentrerai essentiellement sur la location meublée qui représente pour moi le meilleur compromis pour un premier investissement locatif. En effet, elle allie les avantages de la location vide et du saisonnier, tout en minimisant leurs inconvénients respectifs.
Avantages de la location meublée :
- Loyer 10 à 30% plus élevé que les loyers d’un logement vide
- Bail d’une durée de 1 an, permettant de revoir chaque années vos tarifs et d’être extrêmement réactif en cas de locataire défaillant (non renouvellement du bail).
- Gestion locative réduite (quittance de loyer mensuel, 1 état des lieux entrée / sortie) comparativement au saisonnier.
- Fiscalité encore intéressante, avec le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) jusqu’à 23000€/an. Loyers imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC ou Micro-BIC) et non comme revenus fonciers, ce qui change tout! Vous pourrez déduire l’intégralité des charges inhérentes à votre logement si vous optez pour le régime réel (intérêts d’emprunt, amortissement, ameublement, travaux, etc.)
Inconvénients, car il y en a toujours :
- Rendement moindre que le saisonnier
- Cadrage réglementaire du niveau d’ameublement minimal (lois Alur et Macron)
- Dépôt de garantie ne pouvant excéder 2 mois de loyer.
Si vous optez malgré tout pour la location d’un bien vide, pensez si possible à intégrer des clauses de révision des loyers, sans quoi vous serez dans l’impossibilité de revoir vos tarifs durant l’intégralité du bail (3 ans), même en cas de réalisation de travaux d’amélioration importants. Avouez que ça serait dommage…
Quelques liens utiles :
Les locations meublées
Location saisonnière les règles à connaître
Mettre en location sa résidence secondaire (meublé de tourisme)
Optimiser son épargne et ses placements
« Comment faire fructifier mon épargne? » : c’est une question qui me titille tous les jours, et vous aussi probablement.
Ça tombe bien, on va commencer ici à toucher du doigt les placements boursiers qui sont au coeur de ma stratégie d’investissement.
Vous pourrez trouver également plus d’infos dans l’article : Tour des principaux produits d’épargne.
Le bon vieux Livret A
Placements préférés des français, notre bon vieux livret A, et le tout aussi familier livret LDDS (livret développement durable et solidaire), ont collecté tous deux plus de 391,4 millard d’euros en 2018 (Source: La Tribune), un record historique.
Mais comment expliquer un tel succès? Il est pourtant loin le temps où les intérêts du livret A frôlaient les 8,5% (en 1981. À nuancer cependant, car associés à une hyper-inflation de 13,4%).
Depuis 2015, livret A et LDDS proposent un rendement de 0,75%, qui devrait être ramené à 0,5% en 2020, bien en-deçà de l’inflation (1.8 % en 2018 INSEE).
Le rendement n’explique donc pas cette fidélité inconditionnelle.
Historiquement, l’État, depuis sa création en 1818, a toujours souhaité que la collecte du livret A soit sécurisée et que l’épargnant soit à l’abri des crises financières.
Comment réussir cette prouesse en garantissant un taux fixe aux épargnants?
Attention, la réponse va sûrement en choquer plus d’un…
Afin de générer les intérêts promis aux épargnants, les sommes collectées sont intelligemment mises à la disposition de la caisse des dépôts.
Celle-ci prête aux bailleurs sociaux afin de financer des projets immobiliers. Toutefois, cela représente moins de la moitié de l’encours (88 000M€ en 2007).
Le reste des fonds est placé avec une approche très sécuritaire sur les marchés boursiers (11 000M€ en 2007), obligataires (67 000M€ en 2007), et des fonds monétaires Euro à court terme (36 000M€ en 2007) (source Wikipédia).
Le placement préféré des français n’est donc qu’un savant mélange de placements financiers où le risque de perte de capital a été minimisé..Nous sommes donc déjà tous des traders d’une certaine façon!!!
Après, je suis persuadé que vous pouvez faire mieux que les 0,75% du livret A…
Le CAC 40 (cotation assistée en continu 40), principal indice de la Bourse de Paris qui regroupe les 40 plus importantes capitalisations boursières françaises, a été pratiquement multiplié par 6 depuis sa création en 1987. Il est passé de 1000 points en 1987 à plus de 6000 en 2019 — et ce, malgré les krachs et la volatilité des marchés — soit près de 6% d’intérêts moyens par an.
Sur l’année 2019, le CAC 40 a bondi de +28%!!!
Vous voyez sûrement où je veux en venir…
Si vous envisagez d’épargner et de placer votre argent sur le long terme, vous pourriez, sans être un expert en finance de marché, obtenir un rendement 20 fois supérieur à votre bon vieux livret A, en répliquant l’évolution du CAC.
Les actions présentent des risques indéniables de perte en capital, il est donc indispensable d’être conseillé par un professionnel mais également de développer sa propre intelligence financière afin de conserver un esprit critique. Cependant, dans une logique d’investissement sur le long terme, 10, 20 voire 30 ans, une analyse comparative des rendements entre les obligations, l’or et les actions montre la robustesse de ces dernières (Source: La bourse pour les Nuls).
En conclusion, si vous voulez optimiser et dynamiser votre épargne, ma réponse est le PEA (Plan Épargne en Actions) si vous êtes résident fiscal en France).
Vous ne l’utilisez plus, vendez-le!! (Vinted)
Vous reconnaissez probablement ce slogan, plein de bon sens, que vous pratiquez probablement déjà. C’est la dernière piste d’optimisation des cartes que vous avez entre les mains que je vous propose.
Cette approche vous rapportera quelques euros, et contribuera à donner une seconde vie à vos objets…l’économie circulaire.
J’espère sincèrement que ces conseils vous aideront à optimiser ce que vous avez déjà. Je vous invite à les mettre en application dès que possible.
Si vous avez d’autres astuces, des conseils, des questions ou des points que vous souhaiteriez approfondir, ou que vous souhaitez partager avec nous vos succès ou les difficultés rencontrés, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Mes chers IF-Sters, je vous souhaite une excellente et riche semaine, et je vous dis à la semaine prochaine pour la seconde partie de cet article, où nous aborderons les 3 autres clés qui vous permettront d’augmenter vos revenus et d’atteindre le prochain pallier.
Tu me donnes une idée….je pourrais louer la chambre de ma fille quand elle n’est pas là…..
Par exemple…Tu as les clés 🔐, et les solutions sont souvent en nous…
Salut Julian,
Je n’avais pas encore pris connaissance de mon courrier et je viens de lire les derniers bulletins que tu as publié que je trouve très bien.
J’avais par ailleurs envisagé l’ouverture d’un PEA et tu me rassures dans mon choix car je crois que c’est un produit intéressant sur le long terme.
J’ai envie de me mettre sur le marché de du CAC 40 mais je crois qu’il me faudrait quelques conseils et j’envisage d’acheter le livre « la bourse pour les nuls ».
J’ai parlé à Pierre du site et de l’objectif et il semblerait assez intéressé .Du coup il proposait qu’on se voie autour d’un déjeuner ou autres afin de discuter un peu sur le sujet .
Si cela te dit on pourrait organiser cela dans les jours suivants, tu me donneras ton avis.
Très amicalement
Jean-Claude
Salut JC,
Je ne peux que t’encourager à chercher et lire des ressources sur le type d’investissement que tu souhaites réaliser et pour commencer je te conseil effectivement le livre « la bourse pour les nuls » (Liens vers le livre: https://amzn.to/3coXAp4) mais surtout pour démarrer de façon ludique l’«Introduction à la finance avec Largo Winch » ( lien vers le livre: https://amzn.to/2PJ25RE).
Olivier BOSSARD, l’auteur, est le directeur du Master Finance de HEC, son master est classé numéro 1 mondiale depuis 2011 et il a été élu à titre personnel meilleur professeur de HEC en 2019, donc quand il parle on l’écoute!!!
Dans cette ouvrage il a réussi avec brio à démystifier la finance moderne et à la rendre super accessible avec en trame de fond les aventures du milliardaire Largo WINCH. Je trouve que c’est une super entrée en matière, tu me donneras ton avis😁.
Pour le reste aucun problème j’ai conservé le même numéro, actuellement je me forme mais je serai ravi de revoir mes anciens collègues!!
Julian