La semaine dernière, vous avez vu comment optimiser vos actifs dans la première partie de l’article Les 4 clés pour Augmenter vos revenus – Part 1.
Cette semaine, je vous propose d’aller un peu plus loin et d’identifier les axes qui vous permettront de créer de nouvelles sources de revenus.
2 – Capitalisez sur vos passions et vos talents naturels
Nous avons tous en nous des talents, des compétences innées et des passions. Elles ne se sont peut-être pas encore révélées au grand jour, mais elles sont pourtant bel et bien présentes. Il nous faut parfois simplement un petit coup de pouce…
Bien heureusement, il existe des techniques que je trouve très efficaces pour vous aider à identifier vos passions ainsi que les activités pour lesquelles vous êtes naturellement doués.
L’approche qui me parle le plus est l’approche IKIGAI, qui consiste à rechercher votre “Joie de Vivre”, l’activité qui vous procure épanouissement et satisfaction. C’est d’ailleurs le fil conducteur de mon article du même nom.
Si ces techniques vous intéressent, et que vous souhaitez approfondir cette thématique, je vous conseille vivement le livre Profession : Entrepreneur libre de Sébastien Night, qui est, soit dit en passant, un véritable modèle de réussite. Donc si tu me lis Sébastien Big Up Ti mal, ton ouvrage m’aide au quotidien et aidera pas mal d’entrepreneurs. Je vous conseille également le cours “Apprendre à Apprendre” sur OpenClassRooms qui aborde également cette approche IKIGAI.
Axer l’augmentation de vos revenus sur vos passions peut se révéler être un excellent pari.
En effet, vous vous y consacrerez sans voir le temps passer et sans le percevoir comme une contrainte. Au contraire, cette activité vous apportera joie et épanouissement.
« Le plaisir amène l’excellence » Olivier ROLAND, et si vous êtes excellent dans ce que vous faites, votre travail attirera forcément l’attention tôt ou tard.
Une fois vos passions identifiées et cartographiées, vous pourrez vous poser la question suivante : “ces passions sont-elles monétisables?”. C’est-à-dire y’a-t-il un public qui partage le même intérêt que vous pour ce sujet?
Si oui, pouvez-vous les aider à surmonter les problèmes qu’ils rencontrent? Et seraient-ils prêt à payer pour le produit ou l’aide que vous leur proposeriez?
Vous vous dites peut-être, « Mais qui suis-je pour donner des conseils? », « je ne suis même pas un professionnel ».
Peut-être, mais vous êtes un passionné, et vous êtes probablement le mieux placé pour comprendre le public qui partage la même passion que vous.
N’oubliez jamais que vous pouvez toujours aider quelqu’un de moins expérimenté que vous.
Et pour finir de vous convaincre, si vous ne le saviez pas, pour être considéré comme expert il « suffit » de consacrer 10 000 heures à un sujet donné. Donc, si vous avez déjà consacré plus de 5 ans de votre vie à une thématique spécifique, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes un expert et que vous pouvez définitivement apporter de la valeur à autrui.
Vous me direz alors « mais comment faire pour atteindre ce public ?».
L’essor d’internet et la dématérialisation des contenus a complètement révolutionné le game!!! Il n’a jamais été aussi facile de construire une communauté autour d’une thématique donnée et de proposer à cette communauté des contenus digitaux qui répondront précisément à leurs attentes, sans pour autant investir des sommes astronomiques.
Si vous êtes à la recherche d’idées, dans l’article 7 idées pour augmenter vos revenus en 2020, je partage avec vous des pistes concrètes que vous pourrez expérimenter immédiatement et à moindre frais.
3 – Développer de nouveaux talents
Vous pouvez être amené au cours de votre vie à explorer de nouvelles thématiques, à changer de milieu socio-professionnel et à découvrir de nouveaux centres d’intérêt: bricolage, pâtisserie, photo, musique, et j’en passe..
Cette exploration peut également être l’opportunité de développer de nouvelles sources de revenus.
Comment?
Dans son e-book, Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog 2.0, Oliver ROLAND partage l’expérience de néophytes qui ont entrepris le développement de nouvelles compétences via leur blog.
Ils y retracent leur cheminement pas à pas jusqu’à devenir des experts dans leur domaine. L’expertise est quelque chose qui se développe, on ne naît pas expert, on le devient à force de travail, d’erreurs et de succès.
C’est ce que j’appelle le Blog-Learning (l’apprentissage par le blog) et que j’ai choisi d’expérimenter dans le cadre de mon projet de reconversion. Créer un blog vous oblige à effectuer un travail de documentation, à structurer et formaliser votre pensée, dans le but de la retransmettre le plus efficacement possible.
Vous deviendrez ainsi un guide pour les personnes qui souhaitent emprunter le même chemin que vous, une référence, montrant qu’il est possible d’y arriver en appliquant la recette de votre succès.
4 – Automatiser
À ce stade, vous avez réussi à optimiser les revenus que vous avez déjà, vous avez également réussi à capitaliser sur vous passions ainsi que sur de nouvelles compétences acquises. Vous êtes alors confronté à un obstacle physique de taille: votre temps et votre énergie.
En effet, ceux-ci sont limités: comment gérer simultanément un emploi salarié, l’animation d’un blog, l’écriture d’un livre, la gestion d’une entreprise et votre vie de famille…
Le livre La semaine de 4 heures, de Tim Ferriss, répond en partie a cette problématique. On peut ne pas être en totale adéquation avec l’approche de l’auteur, cependant la solution réside bel et bien dans : L’automatisation.
Une fois que vous avez créé un concept, que vous l’avez fait croître et qu’il est rentable, il faut pouvoir mettre en place l’organisation (recrutement, sous-traitance, etc.) et les points de contrôle qui vous permettront de prendre du recul et donc de vous libérer du temps.
Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres projets et leur appliquer la même stratégie, ou alors simplement profiter de votre nouvelle source de revenus passifs.
On a souvent tendance à se croire irremplaçable: que sans nous, tout s’effondrerait…surtout quand il s’agit de notre bébé, de notre entreprise..
Au début sûrement, mais comment croyez vous que des entreprises centenaires comme Peugeot (créée en 1810) ont fait? Leurs fondateurs sont pourtant décédés depuis des décennies et elles se portent encore très bien.
Plus récemment, prenons l’exemple de Microsoft et d’Apple, ces deux géants de l’informatique ne se sont jamais aussi bien portés malgré le départ de leurs fondateurs charismatiques, Bill Gates et Steve Jobs.
Ils ont été remplacés par des personnes tout aussi exceptionnelles et admirablement compétentes, Satya Nadella et Tim Cook.
Toutefois, cette étape n’est pas anodine, elle est cruciale pour faire croître vos revenus, mais est aussi extrêmement périlleuse, car vous avez la responsabilité de choisir les personnes et la structure qui permettront de faire perdurer ce qui a fait votre succès.
Voilà qui achève cette partie ainsi que l’article, qui je l’espère vous aidera dans votre cheminement.
Comme toujours, n’hésitez pas à partager cet article, à me poser des questions ou à laisser des commentaires, je serai ravi de pouvoir vous aider.
Je vous souhaite, les IF-Sters, une excellente et riche semaine et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle aventure.