Le dollar cost averaging (DCA), ou “achat périodique par sommes fixes” en français — je suis d’accord avec vous, ça claque quand même moins bien en français… enfin bref, c’est pas ça l’important…— désigne une stratégie d’investissement destinée à réduire l’impact de la volatilité des marchés sur votre investissement.
Intéressant, mais comment ça marche?
Très bonne question !
C’est très simple en fait : ça consiste tout simplement à acheter de façon régulière et constante le même montant d’une valeur boursière.
Par exemple, chaque mois, vous achetez pour 500€ de l’action Apple, quelque soit le cours de l’action donc sans porter d’attention particulière à l’évolution du marché.
Et à quoi ça sert exactement ?
Cette approche permet d’éliminer la volatilité à court terme et de limiter le risque de perte en capital, car vous lissez votre investissement sur une très longue période de temps, avec des phases de baisse qui sont même parfois à votre avantage.
En effet, si vous investissez toujours la même somme, quand les prix viennent à monter, vous achetez moins d’actions. Mais quand, par contre, le marché est sur une tendance baissière, vous parvenez à acheter davantage d’actions pour la même somme investie. Dès que le marché remonte, vos achats à bas prix d’un plus grand nombre d’actions dopent vos plus-values.
C’est une excellente méthode d’investissement sur le long terme, qui est notamment utilisée comme principe de base dans un grand nombre d’assurances-vies et de plans de retraite complémentaire, afin de profiter de la tendance haussière générale des marchés.