Dans l’article de cette semaine, je tenais absolument à partager avec vous les conseils d’un entrepreneur à succès, Jean-Pierre Chessé. Son expérience et sa bienveillance vous donneront pas mal de clés afin de traverser au mieux cette période un peu particulière…
Vous l’aurez sûrement compris, cet article s’adresse surtout aux entrepreneur·e·s et aux porteur·se·s de projets qui souhaitent des conseils pragmatiques afin d’assurer la survie de leur entreprise…
Mais pas que…Il pourrait également donner des idées à tout·e employé·e désireux·se d’aider son entreprise à traverser cette épreuve.
En 2002, Jean-Pierre Chessé a été frappé de plein fouet par l’épidémie du SRAS en Chine, alors qu’il était CEO de l’entreprise SINODIS.
Aujourd’hui, 18 ans plus tard, il nous fait profiter, nous et toute la communauté French Founders, de son retour d’expérience, à travers un webinar.
Quand j’y ai assisté, je me suis dit immédiatement « Waw !! Il faut absolument partager et diffuser son message ! Ça pourrait aider pas mal de monde… »
J’ai donc décidé d’écrire cet article et ainsi aider les entrepreneurs qui aujourd’hui sont au bord du gouffre et ne savent pas trop par quel bout commencer.
Lisez attentivement et n’hésitez pas à implémenter immédiatement !
Vous pourrez retrouver l’intégralité du Webinar French Founders à la fin de cet article.
Rester calme et agir vite : votre première priorité est d’assurer la survie de la société
Dans cette période de panique générale et d’intense cacophonie, le rôle de dirigeant·e est plus que jamais primordial.
En tant que dirigeant·e, vous vous devez de garder l’esprit clair et agile.
Vous avez un navire à mener à bon port et beaucoup de gens comptent sur vous !
C’est un moment crucial où votre esprit analytique sera mis à rude épreuve. Dans un contexte extrêmement mouvant, vous devrez prendre des décisions cruciales rapidement.
Mais c’est ça aussi être CEO, prendre des décisions difficiles, dans l’unique but d’assurer la survie de votre société…
Il vous faudra également montrer l’exemple, être sur le pont, mettre les mains dans le cambouis…si vous voulez que votre équipe vous suive dans ce moment très particulier.
Car si vous échouez et que vous déposez le bilan, c’est tout le monde qui est à la rue!
Donc vous devrez faire tout ce qui est physiquement et légalement envisageable pour sauver votre boîte.
Et pour cela, voici les premiers conseils pratiques de Jean-Pierre :
Cellule de crise
La première étape est de constituer au plus vite votre cellule de crise !
Elle sera composée des principaux membres de votre encadrement et de tous personnels bénéficiant d’une aura ou d’une influence naturelle au sein de votre organisation.
L’idée est d’avoir une équipe resserrée autour de vous (5-6 personnes), qui soit génératrice d’idées et qui vous ramène du feedback, votre noyau dur !!
Des personnes de confiance qui sauront répondre « présent » dans les moments difficiles.
Dès que possible :
- Travaillez avec eux sur la mise en place de remontées d’informations en temps réel afin d’analyser en permanence les performances de votre activité.
- Analysez avec eux les différents scénarii possibles ainsi que les plans de mitigation des risques associés.
Une communication claire et transparente
Afin d’instaurer un climat de confiance avec toutes vos parties prenantes —investisseurs, clients, collaborateurs, clients —, il est impératif de les garder informées dès le début!
Ces dernières seront toujours plus enclines à faire des efforts ou à vous aider si vous les avez informées de la situation tout au long du process.
Vos messages doivent être transparents et refléter la gravité de ce qui se produit, afin que tout le monde comprenne bien les décisions que vous serez amené·e à prendre.
Exemple : « Depuis le début du confinement, nos ventes ont chuté de 50% »
Mais ces messages doivent également refléter votre esprit combatif. Vous aurez plus que jamais besoin de votre « eye of the tiger 🐅 »!
« Oui, la situation est grave et difficile, mais nous avons des idées, une vision et tous ensemble nous allons surmonter cette épreuve et en ressortir plus forts💪 ! »
Les mesures d’urgence
À partir des données extérieures, de la performance de votre société que vous monitorez maintenant en temps réel, et en vous appuyant sur votre cellule de crise, vous allez devoir prendre des mesures d’urgence.
Ces mesures ne vont pas toujours être très drôles… mais elles seront probablement indispensables…
Quelles sont-elles?
Mesures pour préserver vos équipes
rès rapidement, vous devrez penser aux procédures et aux équipements nécessaires afin de garantir la sécurité sanitaire de vos collaborateurs.
Parce que sans cela, vous ne pourrez pas reprendre votre activité. Pour cela, appuyez-vous sur la créativité et l’ingéniosité de votre cellule de crise, plusieurs têtes valent mieux qu’une…
Mesures d’urgence pour le CA
Sur ce point précis, les alternatives ne sont malheureusement pas pléthoriques…
Dans un premier temps, identifiez la typologie de vos clients.
Êtes-vous vital·e pour ce client? Si c’est le cas, celui-ci sera beaucoup plus enclin à vous aider le cas échéant…
Vos clients sont-il du type start-up ou sont-ils mieux établis et donc plus robustes?
Un client mieux établi et robuste financièrement traversera plus aisément cette période par rapport à une start-up qui n’est même pas encore en mesure de payer ses investisseurs…
Concentrez-vous sur ce qui vend !!
Concentrez tous vos efforts sur ce qui vous ramènera des ventes, le reste : oubliez !
Ne gaspillez pas votre énergie et surtout pas votre argent… il est très précieux en ce moment!
Par exemple, faites des promo sur vos produits bestsellers pour booster vos ventes.
Enfin, utilisez et valorisez vos stocks, ce sont des euros potentiels !
Mesures d’urgence pour la Trésorerie – le nerf de la guerre
Relancez tous vos clients ! Tout doit rentrer !
Vous pouvez même proposer des discounts pour inciter les paiements immédiats..
Mais n’oubliez pas que vos clients sont dans la même galère que vous, donc attendez-vous à devoir parlementer et négocier.
Allez voir vos banques pour bénéficier de lignes de crédit exceptionnelles, utilisez tout l’arsenal d’aide qui est en train de se mettre en place afin de maximiser votre trésorerie et d’optimiser votre fonds de roulement.
Mesures d’urgence pour les Dépenses
Fermez les robinets !!
Le conseil ici est de réduire drastiquement vos dépenses !
Personne ne sait exactement combien de temps ça va durer. Et à la fin du confinement, les choses ne redeviendront pas immédiatement comme avant…
Il faudra prévoir minimum 6 mois après la fin du confinement pour observer un retour à la « normale ».
Ce n’est pas la partie la plus facile à aborder mais il va falloir faire des choix!
Jean-Pierre met l’accent sur 2 points essentiels :
- Tout ce qui n’est pas stratégique et générateur de cash doit être mis en stand-by !
- Dans le contexte actuel, tout, mais alors tout, est renégociable !!!
Loyers, contrats, délais de paiement, factures… tout est renégociable!!!
Asseyez-vous autour d’une table avec vos fournisseurs et vos clients pour discuter et négocier.
Ils sont dans la même galère que vous et comprendront vos difficultés. Si vous avez joué cartes sur table avec eux, ils vous accorderont sûrement quelques facilités.
Et, de toute façon, dites-vous bien que vous n’aurez rien si vous ne demandez rien !
D’autres idées actionnables :
- Remettre le troc au goût du jour et payer en marchandises.
- Partager vos locaux
- Grouper vos achats avec d’autres entreprises pour acheter mieux ensemble.
Et pour tout cela, utilisez et faites jouer votre réseau.
Faites preuve de flexibilité RH !!
Réallouez vos ressources humaines vers les secteur générateurs de cash : dans le context actuel il n’y a plus de fiche de poste!
Proposez, si cela est possible, de mettre à disposition contre rémunération vos employés pour les secteurs en tension…
Je vous l’ai dit : vous devez explorer toutes les solutions possibles pour éviter de mettre la clé sous la porte !!
Profitez-en pour structurer votre business et mettre en place de nouvelles procédures.
Cherchez constamment à échanger avec votre tissu économique afin d’identifier toute nouvelle opportunité.
Si ce n’est pas suffisant, il va malheureusement falloir vous attaquer à la masse salariale…
Votre objectif, dans un premier temps, est de réduire votre masse salariale sans avoir à licencier!
Privilégiez les diminutions salariales globales, en motivant éventuellement les salarié·e·s avec des primes ou des stock-options à la fin de l’événement pour ceux / celles qui acceptent.
Il est également possible de définir des échelles de diminution dégressive pour protéger les plus bas salaires.
Plus encore, l’encadrement et vous-même devrez montrer l’exemple concernant ces mesures particulièrement impopulaires…
Mais comprenez bien que c’est probablement l’unique moyen que vous avez pour faire accepter cette décision ! C’est votre survie qui est en jeu.
Incitez à la prise des congés et RTT quand cela est possible.
Si la situation empire et que les licenciements sont inévitables, les fonctions non stratégiques seront les premières impactées.
L’objectif est de permettre que l’entreprise survive, 50 licenciements valent mieux que 200…
Le dialogue constant et la transparence que vous avez instaurés depuis le départ faciliteront grandement la compréhension et l’acceptation de vos décisions, aussi difficiles soient-elles.
Vous pouvez très bien convenir avec les personnes licenciées de les ré-embaucher dès que les choses reviennent à la normale.
Le respect et la transparence doivent être les maîtres-mots de ces échanges.
Pour les start-ups qui viennent de lever des fonds et qui n’ont pas encore énormément de revenus, essayez d’étendre au maximum votre runway.
Une opportunité de devenir meilleur·e grâce à cette crise
« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle
C’est une épreuve difficile, un challenge de tous les instants, et vous allez probablement en prendre plein la gueuleMais Jean-Pierre a appris énormément durant la crise du SRAS.
En effet, cet épisode douloureux lui a donné l’opportunité de découvrir des ressources insoupçonnées en lui et, surtout, au sein de son organisation et de ses équipes.
Grâce à cette crise, il est devenu un meilleur manager, plus analytique et plus authentique.
Plus encore, il est parvenu à mettre en place les bases d’une organisation plus lean, où la robustesse et l’efficacité sont les maîtres-mots.
Il a également pu découvrir un véritable trésor : son noyau dur !
Une équipe résiliente sur laquelle il a pu s’appuyer pour repartir de plus belle : son entreprise avant la crise affichait un chiffre d’affaire de 4 M$, 10 ans après la crise, elle générait plus de 200M$ !!
« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité » Albert Einstein
Abordez cette épreuve avec courage, vous avez toutes les qualités en vous pour la surmonter.
Embrassez-la, même si il s’agit du Covid😅, voyez-la comme une opportunité de vous améliorer, de poser un regard neuf sur les choses…
C’est le moment idéal pour imaginer un nouveau modèle plus résilient et responsable pour notre avenir…
C’est dans l’épreuve qu’on devient plus fort💪 !
Merci à Jean-Pierre Chessé pour la bienveillance de son partage.