Disclaimer : Ceci n’est en rien un conseil personnalisé en investissement, il s’agit ici uniquement d’un avis général sur des types d’instruments, pouvant entrer dans la composition d’une stratégie d’investissement
« L’art de l’argent générant de l’argent » Robert Kiyosaki
Dans les articles précédents, vous avez pu aborder et mettre en application les deux premiers piliers de l’indépendance financière: Diminuer ses dépenses et Augmenter ses revenus. Après tous les efforts et tous les trésors d’ingéniosité que vous avez déployés, vous allez maintenant passer au pilier qui va complètement changer la donne et que je trouve personnellement le plus excitant : Investir!
L’Investissement, c’est l’élément fondamental pour atteindre l’indépendance financière. Non pas que j’essaye de minimiser les deux autres piliers, mais c’est celui qui vous fera passer véritablement passer dans une toute autre dimension.
Investir vous permettra d’augmenter vos actifs (ce que vous possédez), d’acquérir des biens générateurs de valeur et donc de diversifier potentiellement vos sources de revenus: vous ne serez plus uniquement dépendant·e de votre revenu salarial.
À l’issue de cet article, vous devriez y voir plus clair, et plus précisément :
- Vous saurez pourquoi investir
- Vous saurez comment appréhender et gérer le risque
Avec tout ça, vous devriez être en mesure de vous construire sans peine votre propre plan d’investissement.
Pourquoi investir?
Parce que c’est l’unique moyen d’atteindre votre objectif d’indépendance financière!!
Bien sûr, vous pouvez espérer gagner à l’EuroMillions et avoir une chance sur 140 millions d’être l’heureux gagnant (c’est tout le mal que je vous souhaite) mais à ce jeu, la seule qui est toujours sûre d’empocher des millions, c’est la FDJ.
Dans la première leçon de son “Père Riche, Père Pauvre”, Robert Kiyosaki nous enseigne que les riches ne travaillent pas pour l’argent : ils font leur argent travailler pour eux!
Le père pauvre, lui, au contraire, travaille pour payer ses dettes, qui ne font qu’augmenter. Il est l’esclave de l’argent.
C’est un changement de paradigme important qui remet en question les schémas classiques de pensée. Nous sommes formatés depuis l’enfance à travailler dur à l’école afin de pouvoir un jour obtenir un job pour gagner notre vie (les revenus du travail), mais on ne nous apprend pas les fondements de l’argent générant de l’argent…
Et pourtant, lorsqu’il est à notre service, l’argent est le meilleur salarié qui soit : il travaille 24h/24, pas de congés et pas de RTT…
Robert nous apprend également que 95% des revenus générés aux USA entre 2009 et 2012 ont profité aux investisseurs et aux entrepreneurs, qui représentent moins de 1% de la population.
Si vous lisez ce blog, c’est que vous souhaitez savoir comment investir et appartenir à ces 1%. Alors, comment faire?
Pour Robert Kiyosaki, deux pré-requis sont indispensables :
- L’éducation financière: comment apprendre à générer de l’argent et à le conserver
- La domination de vos émotions. Notamment, la peur, celle de l’échec, et le désir, celui d’acquérir et de posséder des biens qui nous éloigneraient de notre objectif.
La gestion du risque en Investissement
Dans tout investissement, il existe une part de risque inhérent.
Ce risque sera plus ou moins important suivant la nature et le type de l’investissement.
Ne croyez jamais un conseiller qui vous dirait, “c’est le placement idéal, il n’y a aucun risque”. Fuyez-le!! Il essaye très probablement de vous refourguer une daube et vous risquez d’y perdre votre argent…
Néanmoins, ce risque est nécessaire et son acceptation est, pour moi, l’élément qui explique en grande partie le fossé entre le Père riche et le Père Pauvre.
Le risque se rémunère, et il me paraît donc plutôt juste de récompenser celui ou celle qui met ses couilles ou ses gonades sur la table pour un projet auquel il croit passionnément.
Mais tout n’est pas forcément question de vie ou de mort, je ne vous conseillerai jamais de jouer à la roulette russe pour atteindre l’indépendance financière, non, bien au contraire.
Toutefois, il est impératif de sortir de sa zone de confort pour créer de la valeur, et d’aller dans des zones peu ou pas explorées… Pour le faire sereinement, il est vital d’apprendre à qualifier et quantifier le risque.
Comment? En se documentant et en côtoyant ce risque!
« Le risque vient du fait que vous ne savez pas ce que vous faites » Warren Buffett
Plus vous connaîtrez un domaine, plus vous serez à l’aise avec ses spécificités, et l’investissement n’échappe pas à cette règle.
Si vous ne cherchez jamais à savoir comment fonctionnent les choses et quels sont les mécanisme qui les régissent, elles vous paraîtront toujours désespérément obscures et opaques.
À partir du moment où vous amorcez cette recherche d’explications et à littéralement construire une cartographie du domaine et de ses risques inhérents, les choses deviennent plus claires.
Vous vous rendez compte que « ce n’était pas si terrible que ça ». Votre connaissance du domaine vous permettra de définir des stratégies, des parades pour limiter l’incidence de ces risques sur vos activités.
Prenons l’exemple des marchés financier que beaucoup trouvent effrayants :
Les marchés connaîtront invariablement des phases haussières et des phases baissières.
« Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » (Winston Churchill)
Armé·e de votre intelligence financière bien affutée, vous saurez comment profiter au mieux des ces singularités pour gagner et faire fructifier votre argent💰.
En effet, votre intelligence financière vous apprendra à aller à contre-courant pour flairer les bonnes opportunités, et à utiliser l’ensemble des produits ou accessoires financiers (put, stop-loss, etc.) pour protéger votre capital ou même continuer à gagner de l’argent durant ces périodes.
Ces phases sont pour moi de réelles chances et je les assimile à des soldes!!!
Tout le monde se précipite dans les centres commerciaux durant les soldes mais tout le monde fuit le marché en phase baissière…Logique?
Non, absolument pas! En phase de baisse, vous pourrez potentiellement obtenir des actions d’entreprise en Or à un très bon prix!!
Comme le dit Robert Kiyosaki « c’est à l’achat que vous faites des plus-values, pas à la vente ».
Votre intelligence financière vous permettra également de garder la tête froide quand le marché deviendra fou — car il le deviendra — et à bien vendre quand les beaux jours reviendront.
Quantifier et calculer le risque
L’approche que j’ai pratiquée dans mon métier de chef de projet et que j’ai transposée dans mon approche d’investisseur est l’analyse SWOT.
SWOT pour :
Strengths (Forces) : caractéristiques de l’entreprise ou du projet qui lui donnent un avantage sur les autres.
Weaknesses (Faiblesses) : caractéristiques de l’entreprise qui désavantagent l’entreprise ou le projet par rapport aux autres.
Opportunities (Opportunités) : éléments de l’environnement que l’entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage.
Threats (Menaces) : éléments de l’environnement qui pourraient causer des problèmes à l’entreprise ou au projet.
En réalisant cette analyse, et en remplissant la matrice SWOT, vous serez en mesure de cartographier les risques inhérents à votre projet. Vous pourrez ainsi bâtir une stratégie et un plan d’actions préventif permettant de minimiser les impacts potentiels de ces risques sur votre activité.
Dans l’exemple d’Apple, la matrice des risques ci-après vous permettra de justifier votre report d’investissement, ou alors d’introduire une marge de sécurité tenant compte du context actuel.
En conclusion, apprendre à connaître et côtoyer le risque vous permettra de le dépasser. Plus vous connaîtrez un domaine précis, meilleure sera votre intelligence et d’avantage d’opportunités vous seront proposées…
Après cette partie plutôt théorique, la semaine prochaine nous entrerons dans le vif du sujet et nous aborderons les 4 principaux types d’investissements que j’ai identifiés dans ma stratégie. Je vous partagerai ma vision qui, j’espère, vous aidera à construire la vôtre.
Je vous remercie pour votre confiance et pour toutes vos marques de soutien, et vous souhaite une excellente et riche semaine !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et à vous inscrire à la Newsletter afin de toujours rester informé·e des actus WITB.