Ces dernières semaines, on parle énormément des retraites et du conflit qui s’enlise pendant cette période de fête…
Mais que pensez-vous réellement du système de retraite français?
Avez-vous pu faire entendre votre voix, votre opinion?
Pour ce tout premier article de Who Is The Boss (WITB), je vous livre ma vision à travers la vie de Bertrand…
L’Histoire de Bertrand
Bertrand, 68 ans, est cadre dans l’informatique, divorcé, et père de deux enfants qui ont quitté la France dans l’espoir de décrocher un travail dans l’une des méga-factories sino-américaines d’Afrique de l’Est et d’Asie du Sud-Est. Bertrand est à 6 mois d’une retraite bien méritée, et met en ordre ses derniers papiers.
Il vient d’ailleurs tout juste de participer à la formation préalable au départ en retraite, il se sent enfin revivre.
Bertrand a débuté sa carrière en 1995, l’année d’obtention de son diplôme. Il a eu une vie professionnelle bien remplie, et est très vite devenu une référence dans le développement et le déploiement de solutions d’ERP pour les PME.
Cependant, sa vie professionnelle aura été plus longue que prévu. Il a subi de plein fouet toutes les réformes des retraites.
Les Réformes des retraites
Bertrand pourrait toutes vous les citer: en 82 sous Mittérand, la loi Auroux qui fixait l’âge de la retraite à 60 ans, l’échec de Juppé en 95, la réforme de Fillon en 2003, la réforme Woerth de 2010 qui repoussait l’âge pivot de départ à 62 ans, puis à 64 ans sous Macron, sur fond de “grèveillon” de Noël en décembre 2019. 7 ans plus tard, une nouvelle réforme bancale repoussait une nouvelle fois l’âge de départ à 67, puis 69 ans 5 ans plus tard.
Allait-il pouvoir un jour partir et profiter de la vie?
Faire tout ce qu’il remettait à plus tard? Ou allait-il subir une énième réforme qui l’obligerait à revoir ses plans? C’était hors de question!! “Dans 6 mois, je suis parti quoiqu’il arrive!! C’est non négociable.”
Le Monde de 2039
Le monde de 2039 n’a plus grand chose à voir avec celui qu’il a connu à ses débuts.
Manon Caporal Lepeigne (toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite) est présidente de ce qu’il reste de la République Française.
L’Europe, elle, s’est désagrégée après les départs successifs du Royaume Unis et de l’Allemagne. L’Espagne, le Portugal et l’Italie sont sous la tutelle du FMI, et ont été complètement démembrés par leurs créanciers, suite à des défauts de paiement récurrents. Leurs principaux actifs appartiennent désormais à des fonds d’investissement.
La France, elle, est au bord de l’implosion, le chômage a atteint un record historique de 16,4% en novembre 2039, et la politique keynésienne a laissé place à une cure d’austérité hardcore. Elle ne s’est jamais véritablement remise de la crise quantique de 2029. L’année 2029 a vu l’apparition soudaine des premiers ordinateurs quantique.
La France, tout comme l’ensemble des pays de l’ancien monde, n’étaient pas préparés, et avait sous-estimé la puissance de la loi de Gabor. En effet, les clés de cryptage des systèmes de sécurité, qui reposaient jusque là essentiellement sur le principe de cryptographie à clef publique de type RSA, ont été crackées en quelques secondes par les premiers ordinateurs quantiques.
Les institutions Européennes ont alors rapidement fait l’objet d’attaques répétées et incessantes, et ont dû se résigner à payer des rançons exorbitantes. Bertrand n’y comprenait rien à toute ces histoires de dettes souveraines, de faillites d’états (pourtant la Grèce en 2010 était déjà un premier signal d’alerte), mais encore moins à ces histoires d’ordinateur quantique. Pourtant, il était ingénieur en informatique, me direz-vous. Il avait malheureusement complètement raté le coche. Comment un électron pouvait-il se trouver simultanément à plusieurs endroits différents, il l’avait pourtant bien lu dans un livre (c’était quoi encore le nom de ce livre… Ah oui!! Le problème à trois corps) mais il l’avait tout simplement admis, car cela dépassait sa compréhension.
À son travail, on lui foutait volontiers la paix! Déjà parce qu’il était un peu le “weirdo” du bureau (du genre Moss dans The IT Crowd), mais surtout parce qu’il était l’un des derniers à connaître les anciens langages de programmation et le seul à pouvoir en assurer le support technique.
Dans son entreprise, il voyait défiler ces petits génies, adulés comme des rock-stars, qui développaient des algorithmes quantiques révolutionnaires. Toutefois, Il était trop orgueilleux et pas assez curieux pour sortir de sa zone de confort et leur demander comment fonctionnait la programmation quantique.
L’impasse des retraites
Pourquoi faire de toute façon, il cruisait tranquillement vers la retraite pensait-il…
Mais c’était sans compter sur l’annonce du 05 Décembre 2039.
La Présidente de feu la République, dans son allocution à la nation au journal de 20h, annonçait une nouvelle cataclysmique: La France, après 2 ans de défaut de paiement de sa dette souveraine qui aujourd’hui culmine à pratiquement 160% du PIB national, soit 3 864 Milliards €, n’est plus en mesure de payer les retraites!!!
Un frisson traversa son corps saisi par l’angoisse, Bertrand est au bord des larmes, désespéré il n’en croit pas ses oreilles! Si seulement il avait mieux préparé sa retraite, pris les devant et assuré ses arrières!
Aujourd’hui, il est au bord du précipice: doit-il continuer à travailler jusqu’à sa mort ou en finir tout de suite? À quoi bon continuer, puisque de toute façon la finalité sera invariablement la même? Pauvre Bertrand…
La morale de l’histoire…
Malgré les apparences, je suis un éternel optimiste. Il le faut bien pour investir et entreprendre: croire en l’avenir, croire que l’homme s’améliore et s’améliorera génération après génération (thème du livre Homo Sapiens, qui m’a profondément marqué).
J’avais néanmoins envie de faire entendre ma voix et d’aborder ce sujet des retraites, qui cristallise énormément d’attention en ce moment, sous l’angle du scénario dystopique catastrophe. Je ne regrette absolument pas: je me suis beaucoup amusé à l’écrire.
Vous l’aurez sûrement compris, j’ai essayé d‘y matérialiser mes craintes et mes doutes sur l’avenir du système de retraite en France. Ce Système profondément ancré dans les valeurs de solidarité fraternelles républicaines semble à première vue vertueux.
Toutefois, il se révèle extrêmement fragile à l’augmentation conjuguée du chômage et de l’espérance de vie, ainsi qu’à la baisse du taux de natalité.
Je ne prétends pas avoir de remède miracle, mais il me paraît vital de travailler collectivement à la recherche d’une solution pérenne et acceptable socialement.
L’histoire de Bertrand est extrêmement pessimiste et extrêmement peu probable, j’ai délibérément forci le trait. Personnellement, l’alternative viable qui me semble la plus réaliste suivrait le modèle de la réforme de l’assurance maladie.
Cela signifierait rendre obligatoire la souscription à des fonds de pension complémentaires à capitalisation boursière ou obligataires. Cette solution permettrait de diminuer la part issue du système par répartition. Cette réforme nécessiterait cependant un vrai dialogue et une solide éducation financière préalables afin de préparer au mieux la transition.
Ne prenons donc pas trop les choses pour acquises car elles évoluent rapidement. Il faut donc rester vigilants et préparés. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas dépendre uniquement de la capacité de l’état à pourvoir. Bien au contraire, j’ai choisi de préparer activement ma retraite.
Quand on identifie une menace potentielle, il ne faut surtout pas faire l’autruche. Il vaut mieux chercher à en minimiser les impacts négatifs sur soi et ses proches.
Et vous, qu’avez vous préparé pour votre retraite? Si vous êtes en mesure de répondre à cette question, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie. Bravo!
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres stratégies et astuces pour bien préparer sa retraite!
N’hésitez pas à souscrire à ma newsletter gratuite pour être toujours informé des dernières actus WITB. Je vous souhaite une excellente et riche semaine, les IF-Sters.
Reprenez le contrôle!!!
Who Is The Boss…We are!!
J’y suis en plein de dedans ! je suis déjàobligée de chercher une autre source de revenus pour projeter une retraite décente. Tes conseils seront très précieux…
Merci déjà.
Tu n’es plus seule!!Tu pourras profiter des conseils de toute une communauté qui est en marche pour regagner sa liberté financière. J’espère sincèrement que les articles, conseils et astuces t’aideront dans ce cheminement de création de valeur. Je t’invite à t’inscrire à la Newsletter Gratuite pour ne jamais rater aucune actualité.
Salut, j’ai pris plaisir à lire ton article et je partage forcément l’analyse faite à propos des retraites.C’est vrai que le système actuel est dépassé et je crains que la pugnacité des quelques récalcitrants n’y changera rien.
L’indépendance financière j’en entends parler autour de moi en ce moment des copains m’invite à des réunions sur ce sujet comme la criptomonnaie (le bitcoin) et autres choses dont je te ferai part après.
J’ai aussi apprécié la bibliothèque que tu as proposée et je ne vais pas tarder à m’y mettre.
Je te remercie de toutes ces infos.
@+
Salut Jean-Claude, je suis très content si le contenu des articles t’aide dans ta démarche et j’espère pouvoir continuer à t’aider. Je ne peux que te féliciter et t’encourager à absorber un maximum de connaissances dans les domaines ou tu investiras. Ce savoir te permettra d’aborder ton investissement de façon sereine. J’ai pour l’instant une connaissance très limitée concernant les crypto-monnaies et je serai ravi d’avoir des avis sur ce type d’investissement. Un conseil néanmoins : prends bien le temps de bien te renseigner et de te faire conseiller, il serait dommage d’arriver après l’éclatement de la bulle.
Salut ,
Moi j’ai passé le cap pour me créer ma retraite mais surtout mon indépendance financière.
Investissement divers:
Perp 20k
Assurance vie 20k
Crypto monnaie 18k ( actuel)-120k epoque du bull run ahha mais on est prêt pour le prochain
Achat il y a 5 ans d’un appartement a Toulouse en Pinel.
Et l’année dernière un appartement en colocation avec un cash-flow positif a Vitry (600€/mois).
D’ici avril mai je repars a la chasse d’un nouvel appartement.
Salut Steven,
C’est toujours super interessant d’avoir des retours d’expérience, tu sembles savoir ou tu vas et ça c’est cool!!
Je voudrais te poser 3 questions :
1 – As-tu fixer tes objectifs? Ex : Pour atteindre mon objectif d’IF (indépendance financière) j’ai besoin d’acquérir 500000 € d’actifs rémunérés à 5% d’intérêt /an (inflation déduite) afin de couvrir mes 2000€ de dépenses mensuels?
2 – Pourquoi l’assurance vie et pas le PEA?
3 – Es-tu satisfait de ton investissement en défiscalisation? Je trouve que les promoteurs gonflent souvent les prix du fait de cette aide fiscale, et que l’investisseur perd souvent des plumes à la revente..quelle est ta stratégie à toi?
En tous cas félicitation pour toutes tes réalisations et j’espère que tu nous écrira soon pour nous dire que tu as réussi à atteindre l’IF!!!
Salut,
1- Voici ma phrase préférée de Denzel Washington :
“dreams without goals are just dreams.”
L’objectif dépassé en revenu immo les 3000 euros net(encore 2400)
2 – Assurance vie parceque je ne voulais pas avoir à gérer moi meme les achat/revent comme je le fais avec les crypto. Je voulais diversifier mes placements de plus en cas de besoin on peut s’auto emprunter 80% de la somme investie.
3- Pour la défisc j’étais jeune 😀 mais j’avais fait un bon choix concernant la ville et l’emplacement. Ville Toulouse et l’appartement est situé à coté d’un centre commercial et à 600m d’une bouche de métro. Une fois la défisc terminée je vais certainement faire du airbnb ce qui va complètement changé l’investissement.
Steven,
Félicitation à ce rythme tu atteindras ton objectif très bientôt!!!Tu démontres que ce n’est pas une utopie mais bien une réalité tangible!
J’espère cependant te faire évoluer concernant l’assurance vie, parce que 2% à 3% d’intérêt brut annuel ça reste extrêmement faible quand on sait que le CAC 40 a lui progressé de 28% en 2019!! Des solutions en gestion passives existent pour le PEA nous les verrons dans un article futur😉…
Concernant la crypto-monnaie, qui n’est absolument pas mon domaine de prédilection, tu as surement énormément de chose à m’apprendre, je serais ravi d’échanger avec toi à ce sujet.
Julian