Mon cher Covid,
Ah… mon très cher Covid, on ne se connaît pas depuis très longtemps mais j’ai quand même voulu t’écrire cette lettre, pour te dire tout ce que j’avais sur le cœur…
Premièrement, je tenais absolument à te dire que tu es un sacré SALO@&#%, une sacrée ME#%&!!
Par ta faute, nous avons perdu des êtres chers ! Tu nous as séparé·e·s, distancié·e·s, éloigné·e·s de nos familles, de nos ami·e·s et des lieux de vie que nous affectionnons tant…
Tu nous as poussé·e·s à bout, divisé·e·s, empêché·e·s de vivre nos vies comme nous en avions l’habitude…
Tu as mis au grand jour tous nos plus bas instincts, notre peur du manque, notre manque de conscience collective et d’altruisme.
Tu nous as même fait mettre le doigt sur notre plus grande phobie, manquer de PQ 🧻…
En somme, tu nous as bien fait 💩!!!
Ça, c’est fait ✅!!! Désolé, mais fallait que ça sorte…
Cela te surprendra sûrement, après toutes les gentillesses et amabilités que j’ai pu te dire précédemment, mais je voulais également te dire merci !!
Merci, pour nous avoir montré à quel point nous sommes tous vulnérables, à quel point l’équilibre de notre société était fragile et précaire.
Merci d’avoir rappelé que David pouvait toujours terrasser Goliath, et d’avoir ramené un peu d’humilité dans nos vies.
Merci d’avoir mis en évidence nos interconnexions et nos interdépendances, d’une part entre êtres humains, mais plus généralement en tant qu’espèce dans son écosystème.
Grâce à toi, il est devenu très clair qu’un fléau qui affecte une partie du monde finira invariablement par nous impacter, où que nous soyons !! Le battement d’écaille du pangolin en Chine a littéralement engendré une tornade mondiale !!!
Qui aurait pu imaginer que manger une soupe de pieds de pangolin dans un boui-boui en Chine aurait eu de telles répercussions !!
Sûrement pas moi…
Je profite d’ailleurs de l’occasion pour demander officiellement de laisser les petits pangolins tranquilles, ils ne nous ont rien fait et si vous avez des problèmes d’érection, faites comme tout le monde demandez à votre médecin de vous prescrire la petite pilule 💊 bleue…#JESUISPANGOLIN
Merci de nous avoir montré que nos soi-disant frontières ne sont que des vues de l’esprit et qu’elles ne nous protégeaient en rien.
Merci également de nous avoir mis face à nos propres incohérences et contradictions, en termes de développement et d’économie…
Merci de nous avoir montré que nous pouvions être résilient·e·s et discipliné·e·s au plus fort de la tempête ⛈.
Merci de nous avoir soudé·e·s même quand tu nous obligeais à rester cloitré·e·s chez nous…
Merci d’avoir mis en lumière des merveilles d’ingéniosité collaboratives, d’entraide et de dévouement, pour pouvoir soigner et aider les plus fragiles.
Merci d’avoir démontré une nouvelle fois que c’est grâce à cette formidable faculté d’empathie que nous portons en nous êtres humains, que nous n’avons laissé personne sur le carreau…
Et surtout, merci pour l’opportunité que tu nous donnes de nous améliorer et de faire que notre monde sorte grandi de cette épreuve.
Pour toutes ces raisons Covid, j’ai voulu aussi te dire merci 🙏.