« Find something you’re passionate about and keep tremendously interested in it » Julian Child.
Salut les IF-Sters! Pour ceux qui découvrent WITB pour la première fois, moi c’est Julian, je suis un ingénieur spécialisé en projets maritimes depuis bientôt 10 ans.
Vous avez probablement cliqué sur cet article en vous demandant, “mais c’est quoi un IKIGAI???”, je vous propose de le découvrir à travers un exemple concret, mon exemple.
Si vous voulez en savoir plus sur ce concept japonais, vous trouverez un ensemble de ressources à la fin de l’article qui vous aidera à trouver votre IKIGAI.
Sans plus attendre allons-y!!!
Le Point de Départ
En 2018, grâce à ma super femme et un certain “Mister Money Moustache” j’ai découvert ce qu’on appelle l’indépendance financière.
Mais l’indépendance financière qu’est-ce que c’est réellement🤔?
Ma définition est très simple : mener la vie que l’on souhaite, où on le souhaite et comme on le souhaite. Sans bien sûr devoir dépendre financièrement d’un emploi ou des ressources financières d’autrui.
C’est, en d’autres termes, générer suffisamment de revenus passifs pour couvrir l’ensemble de ses besoins mensuels de façon durable.
Cela ne veut pas forcément dire ne plus travailler, mais plutôt explorer les thématiques qui vous intéressent, quand vous en avez envie, et surtout de la façon qui vous correspond le mieux:
« Je le fais, pas parce que j’y suis obligé mais parce que cela m’épanouit ».
N’est-ce pas le luxe ultime?
Ça été une vraie illumination pour moi : une alternative au moule pour lequel j’avais été formaté durant toutes ces années existait!!!
Et je voulais définitivement faire partie de ce mouvement! Si d’autres avaient réussi, il n’y avait aucune raison que je n’y arrive pas également.
J’ai alors entrepris un voyage initiatique à la recherche de ressources sur le sujet.
L’élément déclencheur
L’année 2019 a été la goutte d’eau qui m’a convaincu de franchir le cap.
En effet, cette dernière a été extrêmement pénible professionnellement. J’ai bien tenté de faire bonne figure et de me dire que ça irait mieux, que j’exagérais, que je n’avais pas de quoi me plaindre…
Mais c’était me mentir à moi même. Je me sentais mourir à petit feux, j’étais en train de m’éteindre, de me nécroser de l’intérieur et cela rejaillissait inévitablement sur mes proches.
Quelque chose avait changé en moi; je devais l’admettre, car sinon j’allais droit au bore-out.
Finalement, le 15 Octobre 2019, j’ai pris la décision de quitter cette situation, très confortable mais qui ne m’épanouissait plus, pour entreprendre mon journey (voyage) à la poursuite de mon IKIGAI .
Premier Cercle de l’IKIGAI, Ce que je maîtrise
J’ai toujours eu une certaine facilité à identifier, analyser, comparer des opportunités entre elles, et à les partager avec mon entourage (premier cercle, ce que je maîtrise).
Deuxième cercle, Ce que j’aime
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai toujours eu du mal à me passionner pour quelque chose quand je n’y voyais pas un intérêt. Mais grâce à Mr Money Moustache, j’ai mis le doigt dans un engrenage quasi infini, celui de la finance et de l’investissement, qui m’a immédiatement captivé, pour des raisons évidentes…
Mais plus j’en apprenais, plus je me posais des questions et plus je voulais comprendre les mécanismes et les logiques qui régissent ces domaines. Et je peux ouvertement l’affirmer aujourd’hui, l’investissement est véritablement devenu une passion (deuxième cercle, ce que j’aime).
Troisième cercle, Ce dont le monde à besoin
Aux États Unis, l’investissement boursier est rendu quasiment obligatoire (le plan 401(k)) pour l’épargne retraite. On peut donc avoir accès très facilement à des ressources afin d’expliquer aux non-initiés, aux “beginners”, les grands principes et les stratégies à mettre en place pour optimiser leurs placements.
En France, le placement préféré des français reste le Livret A, et ce, même si ce dernier ne rapporte plus rien (0.75% en 2019) et qu’il ne compense même plus l’inflation (1.8% en 2018). De plus, le système des retraites par répartition, que je trouve louable et profondément encré dans les valeurs républicaines françaises, ne me semble plus viable dans un contexte de chômage élevé et d’augmentation significative de l’espérance de vie… Alors oui, on peut augmenter la durée du travail et repousser indéfiniment l’âge du départ à la retraite, mais est-ce vraiment la solution?
À titre personnel, il m’est apparu obligatoire de préparer ma propre retraite très tôt!! Parce que je ne souhaite pas être contraint à travailler jusqu’à 75 ans…
Mais plus encore, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice, en aidant à vulgariser le monde de la finance de marché, et ainsi préparer l’épargnant néophyte français à ce changement de paradigme qui me paraît inéluctable:
Qu’on le veuille ou non, l’avenir de l’épargnant et des retraites sera définitivement en bourse.
J’ai peur donc je fuis..
Pour moi, l’aversion boursière des épargnants français est essentiellement le résultat de l’offre limitée de ressources destinées à la vulgarisation dans ce domaine, jumelée à la propension des médias à ne retenir et médiatiser que les faits négatifs comme les krachs. Ma solution est encore une fois simple et réside comme très souvent dans l’apprentissage.
Je propose de vous donner les outils de base et de vous orienter vers des ressources📚 afin de mieux comprendre les grands principes boursiers. Vous aurez ainsi, je l’espère, suffisamment d’assurance et de confiance pour affronter cet environnement incertain et en constante mutation.
« When one teaches, two learn » (Robert HALF)
Je suis un autodidact passionné, et je souhaite me consacrer à plein temps à cette activité, et certains se demanderont :
«Mais quelles sont ses motivations?».
J’espère 🤞 un jour publier un livre qui apportera énormément de valeur à mes lecteurs, mais pour l’instant je souhaite surtout m’accomplir en tant qu’homme et avoir un impact positif dans la vie des gens, en leur permettant d’aborder l’avenir plus sereinement.
Si à travers ce blog je peux contribuer à aider ne serait-ce qu’une personne, ça serait déjà une immense satisfaction pour moi.
De plus, je me suis aperçu qu’en synthétisant et en vulgarisant le résultat de mes lectures et recherches, j’aide les autres certes, mais je m’aide surtout moi dans mon process d’apprentissage.
En effet, y a-t-il meilleur exercice que la transmission pour être certain d’avoir capté l’essence même d’un sujet? C’est une vraie relation gagnant-gagnant, un Win-Win.
Quatrième cercle, Ce qui pourrait me rémunérer
Le quatrième et dernier cercle, et non des moindres! Car tout le monde a des factures à payer : serais-je en mesure de vivre de mon IKIGAI?
Pour y répondre, je vous embarque dans cette aventure avec moi, où je vous documenterai ma feuille de route et mes stratégies pour atteindre cet objectif ultime de Redevenir le patron de ma propre vie.
À vous maintenant de trouver votre IKIGAI.
Hello Julian, bravo pour ce cheminement ! Oser dire stop et se lancer sur une voie plus épanouissante : bravo !
Hello 👋 Fabienne! Merci Beaucoup 😊 pour cette marque soutien, ça fait toujours chaud au coeur…
J’espère 🤞 sincèrement apporter ma pierre à l’édifice en aidant le plus grand nombre à reprendre le contrôle de leur vie à travers la maitrise de leurs finances personnelles. À titre personnel cela m’a donné une véritable assurance et permis de me lancer sereinement…