L’article de cette semaine est dans la continuité de celui intitulé Comment gérer la crise quand on est entrepreneur et consécutif à la conférence « Business Rebound » organisée par French Founder le 29/04/2020.
Vous êtes entrepreneur·e, patron·ne de TPE, de PME ou encore porteur·se de projets et vous avez réussi à traverser l’urgence soulevée par la crise sanitaire du Covid-19 mais vous êtes maintenant face à une inconnue…
Comment relancer la machine après la fin du confinement ?
Dans les conditions actuelles, revenir au « business as usual » vous paraît impossible. Vous avez besoin d’une stratégie claire et pragmatique pour adresser la complexité et relancer votre activité.
Si c’est le cas cet article est fait pour vous !
Petit rappel : dans l’article précédent, Jean-Pierre Chessé partageait, par l’intermédiaire de la communauté French Founders, son expérience ainsi que ses conseils afin de préparer au mieux son entreprise à aborder cette période de confinement.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous partage en exclusivité la synthèse de sa Master Class portant sur les stratégies de relance post confinement.
Crise en U, V ou W…peu importe, je serais tenté de vous dire; l’important sera véritablement la structure que vous serez en mesure de mettre en place au sein de votre entreprise pour pouvoir affronter les échéances à venir.
La situation de crise actuelle
La crise sanitaire actuelle sera probablement celle qui aura les répercussions les plus profondes et les plus sévères sur l’intégralité de l’économie mondiale. Personne n’était réellement préparé pour cette situation inédite et, malheureusement, les entreprises les plus fragiles en subiront les répercussions…
Une fois passé ce constat, deux solutions s’offrent à vous :
- Se lamenter sur son sort et attendre patiemment la fin…
- Ou alors saisir les opportunités pour rebondir
En effet, toutes les crises riment également avec opportunité…
C’est un contexte certes difficile et anxiogène, mais qui n’aura pas que de mauvais aspects.
De nouvelles tendances et de nouvelles opportunités de business vont émerger. Certaines transitions vont s’accélérer, le tout dans un environnement concurrentiel dégagé…
« Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » (Winston Churchill)
Alors, comment profiter de la crise pour se construire, ou se ré-inventer?
Jean-Pierre Chessé, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un entrepreneur et investisseur à succès, ancien CEO de l’entreprise SINODIS qui a traversé la crise du SRAS en Chine en 2002.
Cette crise sanitaire, qui a essentiellement touché l’Asie, lui a « permis » de mettre en place les bases d’une entreprise agile et résiliente axée sur une stratégie de Profitable Growth.
Avant la crise, son entreprise affichait un chiffre d’affaire de 4 M$; 5 ans après cette crise, elle générait plus de 200M$ !!
Je vous propose aujourd’hui d’explorer la boîte à outils de Jean-Pierre…
On dit merci qui ? Merci la crise
Malgré la dureté des événements que nous avons traversés, la crise n’aura heureusement pas que des mauvais côtés…
Comme nous avons déjà pu le voir dans l’article précédent, la crise aura permis de développer au sein de vos équipes et de votre organisation les éléments suivants :
1 – Votre Noyau Dur
Vous avez pu découvrir des talents jusque-là insoupçonnés, des équipes au potentiel incroyable et à la motivation phénoménale. Dans l’adversité, certains se sont révélés et votre noyau dur s’est constitué. Cette équipe de confiance sera le moteur de votre relance.
2 – Petit mais costaud
Vous êtes surement plus petit maintenant, mais vous êtes paradoxalement devenu·e plus résilient·e, vous êtes allé·e à l’essentiel et devenu·e hyper-résistant·e, plus rien ne peut vous ébranler.
3 – Rythm is key
Cette situation de crise vous a imposé une vélocité accrue, notamment dans la prise de décisions et dans l’application de ces dernières. Vous êtes désormais habitué·e à un rythme extrêmement élevé et cela fera toute la différence par la suite.
4 – La communication
La crise vous a obligé·e à mettre en place une communication claire et limpide avec l’ensemble de vos parties prenantes, tout au long de votre chaîne de création de valeur. Il sera primordial de la conserver, vos interlocuteurs attendront de vous la même lisibilité et la même clarté. Aucun problème : vous l’avez déjà fait une fois, vous saurez le refaire aisément…
En vous appuyant sur la combinaison de toutes ces nouvelles pratiques et de vos nouvelles forces vives, vous serez fin prêt·e à aborder la transition qui vous attend…
Nouvelle culture et Nouveau système pour la relance
Fort·e des certitudes que vous avez développées avec vos équipes, tous les ingrédients sont maintenant réunis pour vous permettre d’insuffler un vent nouveau dans votre société…
Mais comment faire exactement ?
Pour cela, deux facteurs seront prépondérants :
La Culture
Tout d’abord, vous aurez besoin de créer ou de recréer une culture d’entreprise forte, impulsée par des valeurs fédératrices et inspirantes !
Ces valeurs seront désormais l’ADN de votre société et reposeront sur les 4 piliers suivants :
1 – Le Corporate Value : qui vous êtes et quelle est votre ambition en tant qu’entreprise.
En quelques mots, vous devez savoir dire quelles sont vos valeurs inaliénables et dans quelle direction vous voulez mener votre barque : votre mission !
Placardez votre slogan, vos valeurs… partout, que tout le monde en ait bien connaissance. Elles doivent devenir vos mantras.
Ça peut sonner un peu totalitaire, ou ressembler à du lavage de cerveau… mais ne laissez aucune place au doute ! Dès qu’on arrive chez vous, on doit savoir où on met les pieds.
2 – La mise en place d’une culture du dialogue transparent et ouvert
Il est crucial que votre culture intègre, si ce n’est pas encore le cas, un dialogue respectueux mais franc. Un dialogue basé sur de vraies discussions ouvertes afin d’adresser les problématiques de l’entreprise. Votre objectif est de construire une culture du feedback dans l’unique but de servir l’amélioration continue des process et des parties prenantes.
Ceux qui ne le comprennent pas, ou ne l’acceptent pas, ne sont peut-être pas dans la bonne société…
Vous dites ce que vous faites et vous faites ce que vous dites, toujours dans le but de faire progresser l’ensemble.
3 – Les bonnes personnes aux bons endroits
Ce qui nous amène naturellement au troisième pilier, la maîtrise RH…
Ceux qui ne comprennent pas, ou ne partagent pas vos nouvelles valeurs, ne sont peut-être pas à leur place dans votre société, et ils sont libres de pouvoir s’épanouir ailleurs…
Si vous voulez être sûr·e que chaque nouvelle recrue soit au bon endroit et épouse complètement vos valeurs d’entreprise, vous devez impérativement conserver une implication maximale dans le recrutement de vos nouveaux collaborateurs et ne pas laisser les RH livrées à elles-mêmes.
La maîtrise du recrutement est cruciale pour la pérennité et la transmission des valeurs et de la culture que vous êtes en train de bâtir.
4 – Récompenser l’exemplarité
Enfin, la mise en place d’une politique de récompenses juste constituera la dernière fondation du déploiement de votre culture d’entreprise.
En effet, pour garantir l’adhésion de tous, vous devrez valoriser les comportements et les performances exemplaires, et gratifier de façon juste tous ceux et celles qui jouent le jeux et qui répondent présent·e·s.
Si vous réussissez à édifier ces 4 piliers, vous avez alors de grande chance de voir votre nouvelle culture s’ancrer profondément dans l’ADN de votre société.
Le Système
La culture est un pré-requis indispensable au développement de votre société 2.0, mais la culture sans la méthode, sans le système, n’est qu’une idée, une vue de l’esprit.
Aussi beau soit le concept, il a besoin d’un véhicule physique lui permettant de délivrer tous ses bénéfices.
Il vous faut donc maintenant travailler sur le système pragmatique, celui qui vous assurera un fonctionnement efficace et optimal.
Mais par où commencer ?
Premièrement, en ayant une vison claire de vos objectifs. Une vision à long terme qui sera décomposée en objectifs concrets, à moyen et court terme.
Et deuxièmement, en partant de là où vous êtes…
Souvenez-vous : au plus fort de la crise, vous aviez réussi à développer un rythme incroyable !
Votre objectif aujourd’hui est de conserver ce rythme et de le transformer en énergie de croissance.
Le pilotage qui a fonctionné pendant la crise continuera à porter des fruits après…
Continuez à promouvoir l’efficacité et la remonté d’information permanente, vos équipes et vos business units sont déjà habituées.
Data & Reporting
Vous êtes la tour de contrôle de votre société. Mais pour piloter votre activité, vous avez besoin de data et de reporting fiables et réguliers. Ces deux éléments vous donnent de la visibilité sur votre business et les corrections éventuelles à opérer.
Pour cela, il vous faudra mettre en place un agenda, un planning fiable et récurrent…
Meeting journalier :
Si vous avez instauré des réunions de statut journalières, sur le modèle des Stand Up Meetings, poursuivez-les. Elles sont extrêmement importantes car elles vous donnent le pouls de votre activité au quotidien. Feedback immédiat, problèmes, chiffres-clés : c’est le premier maillon de votre chaîne de reporting.
Soyez donc encore plus rigoureux·se sur leur programmation et leur animation. Montrez une nouvelle fois l’exemple.
Durée : 15 min
Hebdomadaire :
Chaque semaine, faites le bilan avec les BU, analysez les données (KPI) et transformez-les en informations vous permettant d’orienter vos prises de décisions.
Durée : 1h
Mensuel :
Tous les mois, faites des revues financières et stratégiques approfondies afin de toujours rester en ligne avec vos objectifs. Souvenez-vous, vous avez une roadmap claire à suivre.
Durée : 3 – 4h
Annuel :
Le débriefing annuel est une étape clé dans la vie de votre société, ne la négligez pas ! On y réalise le bilan et la synthèse exhaustive de l’année écoulée. Tout est passé en revue minutieusement. En plus des données financières, on y analyse les succès, les pratiques émergentes, mais aussi les échecs. On essaye de tirer des leçons de l’année.
À l’issue de ce point annuel, on sait exactement si l’on est en axe avec la ligne stratégique initiale ou si l’on doit modifier des orientations.
Vous pouvez profiter de ces réunions pour récompenser vos collaborateur·trice·s méritant·e·s.
Durée : 3 – 4h
La Discipline
Cette organisation et ce système de remontée d’informations ne sont possibles qu’à une unique condition : la DISCIPLINE !
Il est de votre responsabilité de CEO d’organiser et de planifier l’agenda que nous avons déroulé précédemment.
Vous devrez montrer l’exemple, être ponctuel·le et vous assurer que tout le monde respecte cette organisation.
Le suivi de la performance sous-entend d’être méthodique et d’avoir de la constance dans votre fonctionnement.
C’est grâce à cette discipline que vous réussirez à instaurer ce nouveau référentiel comme étant la nouvelle norme. Des dents vont surement grincer, mais soyez courageux·se et gardez le cap sur la durée : vos équipes en apprécieront les résultats, et vous également…
En effet, l’une des vertus de la discipline, c’est qu’une fois en place, elle vous permettra de vous dégager plus de temps pour créer encore plus de valeur.
L’amélioration continue
Les données que vous collectez sont précieuses, mais si elles ne se traduisent pas par des actions concrètes, elles perdent de leur intérêt.
Si vous vous êtes évertué·e à mettre en place toute cette boucle de rétroaction, c’est justement pour pouvoir intervenir et modifier immédiatement ce qui ne marche pas.
Vous devez désormais imprimer dans l’ADN de votre organisation cette culture vertueuse du cercle de l’amélioration continue, comme l’appellerait Edward DEMING.
Vous créez un processus, recevez un feedback, planifiez et incrémentez une amélioration, et ainsi de suite tout au long de votre activité…
Cette démarche agile d’entreprise apprenante créera une véritable synergie au sein des équipes, elle incitera vos collaborateur·trice·s à se developper individuellement, et permettra surtout à votre entreprise de pouvoir s’adapter beaucoup plus aisément.
« No cash is a blessing »
En définitive, cela vous paraîtra sûrement osé, mais cette crise est une aubaine pour votre société !
Elle vous forcera à devenir plus malin·e, et vous imposera de prendre constamment des décisions cruciales.
Toutefois, en plaçant des valeurs fortes et inspirantes au coeur de votre projet de relance, en vous basant sur un système apprenant discipliné jumelé au rythme que vous avez réussi à imprimer, croyez-moi, peu de choses seront en mesure de vous stopper.
« Tombe 7 fois, relève-toi 8 » Denzel Washington (et Bodhidharma avant lui).
Ça ne sera pas facile tous les jours, mais restez fort·e, courageux·se, et positif·ve : la résilience ça se cultive.
Si vous tombez une fois, relevez-vous et recommencez, n’abandonnez jamais car vous portez des valeurs qui impacteront le monde. Pour cette raison, vous n’avez pas le droit de baisser les bras. Au contraire, cette expérience vous fera grandir.
« Là où il n’y a pas d’épreuves, il n’y a pas de force » Oprah Winfrey
Il n’y a plus une minute à perdre !! Implémentez dès maintenant cette énergie positive de Profitable Growth dans votre stratégie de relance, et, surtout, diffusez-la au sein de toutes vos équipes.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main…
Bel article, très inspirant.
Merci Jean-Jacques🙏, j’espère surtout que l’article t’a aidé et qu’il aidera tous ceux qui entreprennent à rester positif et à continuer à aller de l’avant! Parce que c’est nous, entrepreneur·ses, qui créons le monde 🌍 de demain…
Beau travail ! Un contenu explicite et utile a tous les entrepreneurs perspicaces.
Merci Julien! J’espère très sincèrement que ces conseils pratiques et actionnables aideront les entrepreneurs à repartir sur de nouvelles bases solides et vertueuses.