Après avoir consacré énormément d’énergie et d’efforts à vous présenter les vertus et les bienfaits de l’investissement, dans l’article d’aujourd’hui je vais m’évertuer à exposer les raisons que vous pourriez vous inventer pour ne pas investir…
Peu être que je me tire une balle dans le pied 🤔…mais c’est pour votre bien.
Je prendrai un soin tout particulier à décortiquer chacune des soit disant « bonne excuses » qu’on entend souvent pour ne pas investir.
Je fais tout cela dans l’unique but que vous puissiez bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.
Le chemin de l’investissement n’est pas un long fleuve tranquille ! Il est certes long et sinueux mais aussi potentiellement semé d’embûches !
Et vous devez bien l’avoir en tête pour n’avoir aucun regret.
“Ah si j’avais su… Je ne l’aurais jamais fait….”
Au moins, grâce cet article vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…
Si malgré tout, vous avez toujours cette conviction, cette flamme qui brûle en vous🔥… alors vous saurez que vous êtes prêt·e à tout affronter pour atteindre votre objectif ultime.
Allez, c’est parti pour la litanie…😬
Investir, c’est pour les riches !
Beaucoup de riches investissent, certains sont nés riches, certes, mais un certain nombre le sont devenus notamment en investissant judicieusement leur argent…
Certains ont eu cette chance au berceau, mais il y a forcément eu un·e ancêtre à un moment donné qui ne l’était pas ! Et qui, par sa ténacité et la force de son travail, a réussi à bâtir cette richesse.
Être né·e sous une bonne étoile 🌟, avec un solide capital de départ, est un avantage non négligeable, mais conserver cette richesse et la faire fructifier est un défi tout aussi impressionnant !!
Car “sans sagesse, l’or est rapidement perdu par ceux qui l’ont” (Extrait de l’homme le plus riche de Babylone, George S. CLASON)
Mais contrairement à la pensée commune, beaucoup de millionaires le sont devenu·e·s au cours de leur propre vie, et n’ont pas attendu l’héritage de papa et maman. Et c’est justement l’une des thématiques abordées dans le livre “The millionaire next door” Thomas J. STANLEY.
« Comment ? », vous vous demandez sûrement?
En partant de là où ils étaient et en commençant à investir…
Avec des sommes certes modestes au début, mais à force de travail, de discipline et d’une bonne dose d’intelligence financière, ces petits ruisseaux se sont transformés en torrents…
Donc si commencer à investir avec ne serait-ce que 50€ / mois pour vous c’est être riche et que vous n’avez pas le mental pour vous y tenir, alors investir n’est définitivement pas fait pour vous, sans regrets, passez à autre chose…
Je n’ai pas le temps pour ça !
Investir prend du temps, et bien investir en demandera encore plus !!
Plus que du temps, il vous demandera un investissement personnel.
Vous voulez récolter les fruits 🍎 de votre jardin, sans cultiver le champ et sans planter l’arbre?…NON-SENS !!!
Effectivement, vous pouvez toujours employer quelqu’un pour faire ce travail à votre place…
C’est justement ce que votre patron fait quand il vous offre un contrat. Il vous paye, et souvent très bien, pour que vous vous occupiez de son business et que vous le fassiez prospérer à sa place.
Mais si vous n’en avez pas les moyens, il ne vous reste qu’une seule solution :
Vous occuper de vos affaires vous-même !! Comme on dit : « Charité bien ordonnée commence par soit même »…
Les fruits de vos investissements sont pour vous, pas pour votre patron ou votre voisin, il est donc de votre responsabilité d’arroser et d’entretenir les arbres 🌳 qui les portent !!
Si vous n’êtes pas prêt·e à consacrer un minimum de temps et d’énergie à vos propres investissements, personne ne le fera à votre place et vous pouvez d’ores et déjà jeter l’éponge et passer à autre chose !!
NEXT!
De toutes façons, je n’y comprends rien !
La finance, la bourse, l’entreprise, l’immobilier vous n’y comprenez rien !!!
Tout ça, c’est du chinois pour vous, rien qu’à en parler vous avez déjà des boutons !!!🤮
Alors vouloir apprendre sur le sujet, c’est peine perdue et, de toute façon, vous êtes trop vieux / vieille pour ça…
Vous êtes né·e en sachant parler et marcher ?
Votre métier, vous l’exercez sans avoir appris à le faire ?
Investir c’est pareil !
“Le jour ou j’arrêterai d’apprendre, ça sera le jour de ma mort…”
On ne naît pas sachant, on le devient à force de travail, de remise en question, de succès et d’échecs…
Et aujourd’hui, à l’heure d’internet et de la digitalisation des contenus, nous n’avons plus aucune excuse…Nous avons l’intégralité de la connaissance humaine disponible à portée de doigt…
Donc si vous n’y comprenez rien, c’est que vous l’avez délibérément choisi car rien n’est écrit dans le marbre…
Donc effectivement, si vous n’avez pas cette ouverture, je dirais même cette appétence à la recherche de la connaissance… investir n’est peut être pas ce qu’il vous faut…
Je risque de tout perdre !
Vous pouvez, tout perdre !! J’ai bien dit tout !!!
Votre épargne, votre maison, votre famille et pis encore l’amour de votre chien 🐶!!
Faut pas exagérer quand même, l’amour d’un chien est et restera quoiqu’il arrive inconditionnel… et j’aime les chiens pour cette raison 🥰.
Plus sérieusement, les problèmes financiers engendrés par des investissements douteux peuvent mettre à mal des couples et littéralement disloquer des familles toutes entières.
Vous avez sûrement entendu ces histoires d’épargnant·e·s ruiné·e·s après des Krachs boursiers, ou encore ces biens immobiliers bourrés de vices cachés dont les propriétaires sont obligé·e·s de rembourser les crédits sans jamais pouvoir jouir de leur bien.
Vous devez être préparé·e à affronter ces épreuves et à définir des stratégies, si vous choisissez d’emprunter le chemin de l’investissement. Plus encore si vous ne voulez pas vous retrouver dans le prochain sujet de Capital…
Le risque existe et existera toujours en investissement, mais ce risque, suis-je en mesure de l’identifier ? Comment puis-je m’en protéger ? Et, surtout, est-il compatible avec mes objectifs ?
Des outils et des experts peuvent vous accompagner afin de trouver les réponses à ces questions, mais en vérité la décision finale vous revient…
Et si vous n’êtes pas en mesure d’y répondre, je vous conseille vivement de passer à autre chose…
Je vais forcément tomber sur des arnaqueurs !
Dans ce domaine, les charlatans, les faux experts pullulent… appâtés par l’odeur de votre épargne si durement gagnée !!
Vous allez forcément en croiser sur votre chemin.
« Je vais vous divulguer ma recette miracle qui vous fera gagner des millions en 2 semaines…»
En même temps, si c’est trop beau pour être vrai😏… c’est que c’est probablement FAKE !!
Et vous le savez au fond… Comme souvent les réponses sont en vous…
Pour repérer ces arnaqueurs à plusieurs kilomètres, il vous faudra continuellement alimenter votre intelligence financière.
Cette dernière vous permettra d’édifier vos propres barrières de sécurité.
Si vous n’êtes pas prêt·e à faire cet effort, c’est que soit vous appréciez de vous faire tondre comme un… 🐑, et là je ne peux définitivement rien faire pour vous, ou alors que l’investissement n’est vraiment pas fait pour vous…
DÉGOÛTÉ·E ?
Non !! J’ai dû quand même en perdre quelques-un·e·s en chemin…
Pour tou·te·s les survivant·e·s, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine afin de poursuivre nos aventures financières et je vous souhaite une excellente et riche semaine.
Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à commenter et partager cet article !!
Salut Julian,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’ exposé et cela me parle.En ce moment, j’ai comme il est dit si bien dans l’exposé : que vous aurez des propositions du genre que vous pouvez gagner des millions en quelques mois.
C’est vrai que ces propositions sont alléchantes mais trop belles pour être « vrai ».
Je n’en sais rien, mais comment débusquer le vrai du faux » that is a question ».
J’attends la suite car je voudrais en connaitre un peu plus.
JC
Salut JC,
Mes conseils sont les suivants :
1 – Toujours chercher la connaissance! Tu veux savoir s’ils disent vrai? Recherche de l’information sur le sujet, livres, cours, articles, avis, etc…
2 – Entoure toi de personnes de confiance, qui ont pratiqué et rencontré du succès dans le type d’investissement que tu observes. Je me forme justement pour pouvoir offrir ce type d’accompagnement, Dans le respect strict de la Directive MIF 2 et du règlement de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Les vrais professionnels de l’investissement sont soumis à un code déontologique et éthique et sont référencés aux registres de l’ORIAS (https://www.orias.fr/).
Mais de façon générale des rendements supérieurs à 10% annuellement (sur la durée), sont soit des placements très risqués ou FAKE…et mon conseil est de demeurer toujours prudent, car l’argent vous l’avez gagné durement et il n’est pas concevable d’en faire don aux arnaqueurs.
J’espère que j’ai pu t’aider, si tu souhaites avoir plus de renseignements n’hésite pas à me recontacter par mail :julian.duplan@whoistheboss.fr.